• L'Histoire des 3 mecs...

    Il était une fois (y'a longtemps !), une série de rencontre, au départ purement professionnelle, puis au fil du temps devenue fraternelle.

    Au départ, c'est ce Chef de cuisine, venant de nulle part, qui débarque dans ma petite boutique de la route de Saint Marcellin à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Il s'appelle Xavier, et, dès nos premiers échanges, je comprend qu'il est différent. Quand il parle de vin, il a l’œil qui pétille là ou beaucoup se ses confrères considèrent le vin comme un accessoire de cuisine. Lui pas.

    Nous sommes en 2003, lui comme moi venons de débarquer dans la région, et les galères des débuts nous rapprochent. Je lui parle de vin, il imagine les plats qui vont avec. Très vite on décide de faire un certain nombre de sélections ensemble. Il me fait découvrir le Rhône nord, je l'initie à la Bourgogne. On progresse ensemble, on connait nos faiblesses, on bosse...

    Un jour, au hasard d'un périple du coté du Mont Ventoux, nous rencontrons Gilles, producteur entre autres de Rasteau. Ses vins nous enchantent. Ils respirent le sud, la générosité,la gourmandise et un savoir faire unique.

    Gilles a compris son terroir, constitué alternativement d’argile rouge et de cailloux roulés, et plus qu'un autre, arrive à le restituer à ses vins.

    A la manière du petit Prince qui demandait a Saint-Exupery de lui dessiner un mouton, nous avons timidement demandé à Gilles de nous faire un vin. Ce vin devait être un trait d'union entre nos trois métiers, nos trois passions.

    La réponse de Gilles nous a bluffé. Certes il à dit "oui", mais pas un "oui" crispé ou forcé, pas un petit "oui" nécessaire à la bonne relation entre clients et fournisseur. Son "oui" à lui fut spontané, sincère, et même tinté d'une petite émotion. On pensait l'emmerder, il était flatté...

    C'est l'histoire des 3 mecs, curieux, espiègles, animés par une passion commune : Régaler nos clients

     

     

     

     

     

     

     

    de gauche à droite

    Xavier Vanheule : Auberge du Château à Bressieux (38)

    Gilles Ferran : Domaine des Escaravailles à Rasteau (84)

    Raphaël Roux-Sibilon : Le caveau Stéphanois à Saint Étienne de Saint Geoirs (38)

     

    Côtes du Rhône 2015

    C'est l'histoire de 3 mecs

    80% Grenache noir sur des vieilles vignes + 20% de Syrah

    10 mois d’élevage en cuve. 15%

     


    votre commentaire
  • MARCHE AUX ViNS D'AMPUIS

    2016

     

    Très belle édition que ce marché aux vins, marqué par de belles découvertes et de nouveaux entrants au Caveau.

    Marché aux vins d'Ampuis 2016Christophe Semaska nous offre sa cuvée "lancement" 2013, une cote blonde extraordinaire, qui goute bien des aujourd'hui. Le potentiel de garde est élevé pour un 2013. Très belle surprise !

     

     

     

     

     

    Marché aux vins d'Ampuis 2016Carton plein chez Stéphane Robert et son Domaine du Tunnel. Ici point de Côte-Rôtie mais des Cornas et Saint- Joseph gourmands et opulents. Même sur des millésimes compliqués, Stéphane arrive, à force de travail, à extraire le meilleur de la Syrah. Mention spéciale pour le Saint-Peray en 100% Rousseau, une merveille de fraicheur, avec un joli fruit et une finale un peu saline...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marché aux vins d'Ampuis 2016Que dire du repas de la Tablée des Côtes-Rôtie au Château d'Ampuis. Philippe Girardon (domaine de Clairefontaine, étoilé Michelin), Patrick Henriroux (la Pyramide à Vienne, étoilé Michelin), nous ont offert un festival gastronomique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marché aux vins d'Ampuis 2016Nos deux chefs, ici en compagnie de Vincent Ferniot, journaliste et animateur sur France 2.


    votre commentaire
  • Les p'tits derniers,

    Arrivée ce jour des millésimmes 2007 en Saint Joseph et Crozes Hermitages.

    - Crozes Hermitages du Domaine des Remizières "Cuvée Christophe"
    - Saint Joseph d'Yves Cuilleron "Amarybelle" et "les pierres sèches"
    - Cornas "empreintes" du domaine Eric et Joel Durand
    amarybelle  pierres seches


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique